Knowledge Management Consulting.



 

Les missions de consulting sont réalisées sur base d'objectifs, critères de mesure de résultats et valeur ajoutée préalablement définis. Elles concernent aussi bien les dimensions stratégiques que tactiques de la Gestion des Connaissances et du Management.

 

 

Missions d'ordre stratégique

 

  • Sensibilisation à la Gestion des Connaissances

Les missions de sensibilisation visent notamment à faire comprendre les principes clés de la Gestion des Connaissances, et identifier la valeur de celle-ci dans le cadre de son application au sein de l’organisation.

  • Assessement

Les assessments visent à évaluer le statut de l’organisation en termes de Gestion des Cconnaissances. La connaissance est-elle bien gérée ? Qu’est-ce qui existe et quelle est la valeur de ce qui existe ? Quelle est la connaissance à risque ? Quelles sont les éventuelles barrières au partage efficace des connaissances ? L’objectif est d’identifier le plus objectivement possible le statut de l’organisation, ses forces et ses faiblesses en termes de Gestion des Connaissances et de donner des directions qui seront la base de la définition de la stratégie de Knowledge Management.

  • Définition de la stratégie de Gestion des Connaissances

Définir une stratégie est la première étape d’un projet de Gestion des Connaissances réussi. La stratégie est un guide qui permet de décider quoi faire.  Elle définit des règles pour implémenter les projets, définit les domaines de focus tout en étant directement liée à la stratégie globale de l’entreprise. Elle fait l’objet d’un accord avec le leadership de l’organisation. 

 

Oxynum vous aide concrètement à définir cette stratégie, à assurer le succès de l’implémentation et à faire en sorte que les initiatives soient orientées sur les « business issues » les plus pertinentes.

 

  • Définition de système-cadre de Knowledge Management

De la même manière qu'une gestion efficace de la sécurité ou de la qualité s'appuie sur un système-cadre performant, gérer efficacement la connaissance doit se baser sur un système fort et efficace qui décrit les attentes, les rôles, les processes, et les outils de Gestion des Connaissances. Le système-cadre de Knowledge Management fixe aussi les règles de gouvernance de façon à garantir la valeur ajoutée du Knowledge Management sur le long terme et la pérennité des investissements.

 

  • Plan d’implémentation de programme de Knowledge Management

Tout projet se base sur un plan bien construit de façon à remplir les objectifs fixés. Le plan d’implémentation reprend les étapes détaillées de mise en place du projet de Gestion des Connaissances et se veut à la fois rigoureux et flexible. Il comprend aussi la dimension communication, élément essentiel au succès du projet. 

 

Voir exemples de résultats

 

Missions d'ordre tactique

 KM implementation :

  • Définition et implémentation de Knowledge Management Plans pour les grands projets d'investissement
  • Définition et implémentation d’outils et processes pour apprendre de l’expérience (avant, pendant et après les projets)
  • Mise en place de systèmes de Leçons Apprises ou Lessons Learned  (définition, process, analyse, suivi)
  • Identification de la connaissance critique à risque et actions de préservation
  • Mise en place de communautés de pratique
  • Implémentation d’outils de capture de la connaissance
  • Classification, synthèse et accès aux connaissances
  • Réduction de la Learning Curve (amélioration de l'efficacité de l'apprentissage).

 

                                                                               Voir exemples de résultats

 

Project Learning Histories :

 

Une Project Learning History, ou PLH, est une synthèse écrite d’abord, présentée ensuite, qui compile au fil de l’eau la connaissance clé acquise dans le cadre d’un projet majeur réalisé par une équipe : projet de construction, d’engineering, d’acquisition d’une nouvelle entreprise, de lancement d’un nouveau produit, …

 

Une PLH identifie la connaissance qui permettra aux équipes qui traiteront à l’avenir le même type de projets, de les réaliser de façon plus efficace, plus rapide et plus économique. Traduite sous forme de conseils et de leçons apprises, et illustrée par une ligne du temps et des témoignages, la PLHconstitue un véritable guide pour exécuter les nouveaux projets avec succès. Elle reprend également  les références nécessaires pour la mise en action des recommandations.

 

La PLH est un process extrêmement puissant dont le retour sur investissement est rapide et très élevé. La PLH présente l’avantage de ne demander qu’un effort limité aux personnes impliquées et très occupées dans l’exécution des projets. Cette implication consiste à se rendre disponible pendant le projet pour des interviews de 45 minutes maximum et une revue des éléments clés mis en évidence. Le support du Management ou des Sponsors est toutefois déterminant dans la valeur ajoutée produite. Leur rôle est de fixer les attentes vis-à-vis des personnes impliquées, de remettre en perspective les analyses produites avec le consultant et de permettre la communication effective des conclusions.


Knowledge Project Managers

Vous voulez assurer le bon déroulement d'un grand projet en termes de respect du scope, du budget et du planning. Autrement dit, vous voulez vous assurer d'une acquisition optimale des connaissances nécessaires, de la capacité à ajuster en cours de route et de pouvoir exploiter au mieux toute la connaissance acquise.

 

Les consultants Oxynum prennent part à vos projets avec le rôle de Knowledge Project Manager. Le Project Knowledge Manager définit avec vous le Knowledge Plan du projet. Il coordonne les tâches Apprendre Avant, Apprendre Pendant et Apprendre Après. Il identifie les leçons et définit avec vous le plan d'action qui en résulte. Il collecte, synthétise et rend exploitable la connaissance pertinente acquise.


Workshops et Keynotes

Nous intervenons pour des keynotes,  des workshops et des séminaires pour des entreprises ou des organisations professionnelles.

 

Largement interactives, nos interventions contribuent directement à comprendre mieux encore les enjeux liés à la Gestion des Connaissances.

 

Les keynotes et les workshops Oxynum sont hautement interactifs et sont adaptés aux problématiques auxquelles vous êtes directement confrontés. Ils sont toujours orientés sur l'action, la pratique et le "Comment faire ?". 


 

Les consultants Oxynum, en tant que "Professional Speakers", laisseront une empreinte durable sur votre business. Leurs expériences dans de nombreux types d'industries et organisations leur permettent de s'adapter rapidement à différents contextes et de livrer un message clair qui incite à passer à l'action.

 


Exemples de sujets de keynotes et workshops :

 

 

  • Qu’est-ce que la Gestion des Connaissances et qu’apporte-t-elle concrètement ?
  • Gestion des Connaissances et gestion des grands projets : stratégie et tactiques
  • Les 10 étapes clés pour établir une stratégie de Gestion des Connaissances  qui apporte des résultats
  • Les 6 conséquences de la perte de la connaissance en entreprise, et comment y remédier
  • Pourquoi beaucoup de programmes de Gestion de Connaissances n’apportent-ils pas les résultats attendus et comment les réorienter pour plus de valeur ajoutée
  • Comment aborder un projet pilote de Gestion de Connaissances pour assurer son succès ?
  • Comment réduire la Learning Curve ?
  • La Gestion des Connaissances pour la vente et le Marketing
  • La Gestion des Connaissances appliquée à l'industrie
  • Comment implémenter un système de Leçons Apprises ?